Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes mais pas sans voix!
Publicité
Pages
Lycée d'enseignement général et technologique agricole Aix Valabre
5 avril 2018

"Racailles" de Kery James, une musique dénonciatrice

unnamed

Kery James, de son nom d'état civil Alix Mathurin est un rappeur français d'origine haïtienne.

Il est considéré par un grand nombre comme un rappeur français dans le style « rap conscient » ou encore du "rap politique". Ses œuvres évoquent la vie en banlieue et les inégalités dans la France actuelle et bien d'autres sujets.

« Racailles » est l’avant dernier morceau de l’album Mouhammad Alix sorti le 14 Juillet 2016. C’est un véritable défi à l’ensemble de la classe politique. 

Kery james s'adresse, dans les deux premiers couplets de ce morceau, aux politiciens, comme il le fait dans le morceau "Lettre à la république" qu'il cite à la fin, pour leur faire comprendre qu'ils ne représentent pas le peuple et qu'ils sont les véritables racailles en France.

Le troisième couplet en revanche est un message  adressé à la radio Skyrock qu'elle se serrait détournée du hip-hop, contestataire, pour faire un maximum d'argent.On ne s'en occupera pas.

Retrouvez le clip ici ☞ https://www.youtube.com/watch?v=PBzfCR3FPu4

ainsi que les paroles:  https://www.paroles.net/kery-james/paroles-racailles

 

C’est donc à travers ses paroles que nous allons voir les visions de la politique véhiculées par Kery James.

racailles-480x279-300x174Avant toutes choses,rappelons que le rappeur partage ce morceau sur son compte Facebook accompagné d'un message:

« À l'aube des élections, les carriéristes opportunistes qui ont fait de la politique un métier, remettent sur la table le débat préfabriqué de l'identité nationale.[…] Avec Racailles, je recentre le débat sur les sujets qui, selon moi, intéressent réellement les Français : la corruption et la délinquance dans les plus hautes sphères de l'Etat, le cumul des mandats[...] Alors cela ne plaira pas à tout le monde, mais comment plaire à tout le monde sans être hypocrite.
Vous n'entendrez certainement pas ce titre en forte rotation sur les grandes radios nationales, alors apportez votre pierre à l'édifice en le partageant.
“Je l'ai fait pour moi c'est vrai mais je l'ai fait pour vous aussi, je l'ai fait pour nous.”
“La rue le pense, je le mets en musique…”

 « Vous en avez assez, hein ? Vous en avez assez d’cette bande de racailles. On va vous en débarrasser. »

Kery James débute sa musique par une phrase prononcée par Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, lors d'une visite mouvementée dans le quartier du Val d'argent à Argenteuil en 2005.

Ce qui est important de souligner c’est qu’il utilise une phrase prononcée par un politicien afin d'illustrer que ce terme péjoratif est souvent utiliser par les politiciens pour désigner les jeunes de banlieue, pour la retourner contre les acteurs politiques eux-mêmes dans le morceau.

A travers ces phrases marquantes et ses articulations importantes Kery James marquent les esprits et poussent les gens à réfléchir et à se réveiller comme il le dit ici : « J'continue le combat, j'crois au réveil citoyen ! »

Le public visé est bien clair, les Français mais aussi les jeunes français. On voit qu’il surjoue pour atteindre non pas l’intelligentsia des banlieues des années 80-90 mais la génération actuelle par un discours fort et proche de la rue et du peuple. Les jeunes préfèrent se divertir sur du « rap-pop » plutôt que du rap protestataire. Ils mêlent alors ces deux styles afin de marquer au plus grands nombres. Les jeunes sont une population qui s’avère soucieuse de son futur et donc à l’écoute de messages important . Kery James se bat aussi pour les jeunes des quartiers et les encourage à poursuivre leurs études via son association A.C.E.S. (Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir).

Nous parlerons de cette dernière dans un futur article.

Dans une interview de culturebox.com, une question lui est posée sur son regard envers la politique, est-il désespéré de la politique ?

Il répond alors qu’il n'a jamais été dans une position qui lui permettait de croire à la politique, comme il le dit dans Racailles il ne croit pas dans les politiques mais il croit au réveil citoyen. (Actions associatives, actions sur le terrain).Et que la politique est faite de telle sorte qu’il faudrait changer tout le système.

Une autre question lui est posé est-ce qu’il Pourrait  s'engager en politique ?

Il répond : « Je pense que ce que je fais c'est déjà de la politique.  C'est la politique qu'on peut faire en restant le plus honnête possible. Quand on veut s'engager en politique comme je le disais plus tôt, le système étant corrompu, on se fait manipuler, on va vers l'Est, on finit à l'Ouest (sourire). Donc je préfère le faire comme je le fais dans ma musique et à travers mon association. »

Comme je l’ai dit dans mon édito les types d’engagement de la jeunesse d’aujourd’hui sont bien différents que la génération de nos parent et les instances traditionnelles sont mises de côtés et le changement mis en avant à travers par exemple les associations.

Une des phrases suivantes est «  En costume-cravate sont les vrais voyous

Vous ne croyez plus en rien, plus personne croit en vous

Racailles !

Y'a qu'à observer les taux d'abstention »,

Il explique que les français en ont marre et se sentent de plus en plus détachés de la politique. Ce désintéressement se ressent dans le pourcentage d'abstention

taux abstentionsqui est de plus en plus élevé ces dernières années.

Dans la suite de la musique de nombreux sujets sont traités comme : le débat sur le voile islamique, le FN, les charges importantes sur les PME (Petite et Moyenne Entreprise), le sentiment anti-policier ou encore les scandales de nos politiciens.

Ne pouvant pas éplucher et analyser l’intégralité de la musique étant donnés que les phrases marquantes sont nombreuses et riches en références, je vous invite à écouter la musique puis lire les paroles. (Les liens sont en-haut)

Publicité
Publicité
Commentaires
1
"Kery James marque les esprits" et non pas "marquent".
Publicité