Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes mais pas sans voix!
Publicité
Pages
Lycée d'enseignement général et technologique agricole Aix Valabre
5 avril 2018

Les Zazou?!

Une jeunesse provocatrice?

zazou p

Bon tous d’abord à quoi corresponds le terme  « zazous » ??

Et bien enfaite : Les zazous sont un courant de mode de la France des années 1940.Anticonformistes sous l'occupation allemande : Il s’agissait de jeunes gens reconnaissables à leurs vêtements anglais ou américains, et affichant leur amour du jazz. Pendant la guerre, c’est une véritable explosion de concerts qui éclate aux quatre coins du pays et dans les caves de Paris.

Contemporains de l'existentialisme, rappelons que l’existentialisme est  un courant philosophique ainsi que littéraire, du début du 20 ème siècle, ce mouvement postule que l’être humain forme l’essence de sa vie, il est un être unique qui est maitre de ses actes, de son destin et des valeurs qu’il décide d’adopter.

On l’oublie aujourd’hui mais ils ont pourtant été envoyés un temps dans les camps.

Donc c’est vrai que comparé à aujourd’hui  ou une certaine expression de la jeunesse est possible, en revanche, envahis par les nazis, on tiendrait  un autre discours.  

Le mot Zazou arrive tout droit des Etats-Unis. Certains l’attribuent  à Cab Calloway pour sa chanson « ZahZuhZaz» qu’il  la présentera au Cotton Club.

(la musique juste ici ->https://www.youtube.com/watch?v=7-qEZ9zeIJw)

 Le terme zazou a été utilisé pour la première fois en France en 1938 dans la chanson de Johnny Hess. Ces jeunes organisaient des concours de danse, portaient des fringues trop longues alors que le tissu était rationné, gardaient les cheveux longs etc…. donc on a l’idée de « rebelles » et de refus vraiment présentes.

Durant l'Occupation, les Zazous adoptent une attitude « je m’en foutiste », insouciante à l'égard des drames de la guerre, et insoumise à l'égard des autorités, qu'elles soient allemandes ou françaises.Les zazous exprimèrent leur non-conformisme et leur opposition au régime en organisant des concours de danse, qui les opposaient parfois aux soldats allemands.

C’est un mouvement contestataire, ces jeunes passent leurs temps dans les cafés à refaire le monde et se moquer de la politique du moment. C’est une qui est provocation gratuite, spontanée mais elle est réfléchie.

 Lorsque les lois raciales de Pétain et des Nazis obligèrent les Juifs à porter l’étoile jaune, un certain nombre de zazous, par défi, s’affichèrent avec une étoile jaune marquée Zazou, Swing.

Au niveau vestimentaire : très visibles,  les zazous masculins portent des vêtements trop longs à une période où le tissu est rationné, ils gardent les cheveux longs alors qu’un décret vichyste fait des cheveux récupérés chez le coiffeur une matière première d’intérêt public pour la confection de pantoufles.

Vous trouvez que ce comportement est contestataire ?

Les Zazous ne s’engagent sur rien, sur aucun sujet. Ils refusent de prendre position pour l’un ou l’autre camp et ne proposent aucun discours, aucune doctrine. Ils proposent  « une mise en ironie du monde ».

Pendant cette période zazou les goûts musicaux ainsi que vestimentaire leurs son bien spécifique. Mais pas que dans ces domaines également  un certain langage, de ce fait un mot nait : « swing »

C'est quoi "être swing" ?

Alors être Swing c'est ne prendre aucune chose au sérieux, ne rien faire comme les autres, ne rien faire en général, fréquenter les bars assidûment, être immoral, être incapable de fixer la ligne de démarcation entre ce que l’on peut faire et ce que l’on ne doit pas faire.

Les zazous étaient contemporains de l’existentialisme. Boris Vian (écrivain, parolier ET musicien) avait adopté une attitude assez voisine de celle des zazous qu’il fréquentait parce qu’ils étaient d’abord « très très swing et qu’ils aiment le jazz », sans pour autant  en être un.

 Voici la description qu’il faisait de la mode zazou : « Le mâle portait une tignasse frisée et un complet bleu ciel dont la veste lui tombait aux mollets (…) la femelle avait aussi une veste dont dépassait d’un millimètre au moins une ample jupe plissée en tarlatane de l’île Maurice.»

Albert Camus, dans son roman L’Étranger de 1942, en donne la description suivante:

 « Un peu plus tard passèrent les jeunes gens du faubourg, cheveux laqués et cravate rouge, le veston très cintré, avec une pochette brodée et des souliers à bouts carrés. »

Une des grandes idées du  mouvement zazou est une volonté de nier la guerre :

Les Zazous, avec un état d’esprit totalement contraire de celui de la Révolution nationale (RN) et à l’image d’une jeunesse saine, sportive et responsable qui est voulue par l’idéologie pétainiste.

Aux Zazous, le maréchal Pétain accorde  une attention qui dépasse de loin leur importance réelle. Vichy attaque surtout la valeur symbolique de cette contestation juvénile et l’affronte sur le terrain des représentations : « Les Zazous gaspillent du tissu à une époque de pénurie de textile et écoutent une musique qui n’a rien de français ».

Du fait de cet anticonformisme et cette désobéissance ce mouvement fut comme bien d’autres un mouvement brutalisé. À partir de 1942, ils seront assimilés aux Juifs.

Il faut bien voir, au travers de cette dernière sanction, que la forme de contestation passive  Zazou qui mettait à mal les nerfs de l’occupant, ne plaisait pas plus au français en général.

Les Montpelliérains, comme partout ailleurs dans le pays, complètement dépassés par le message culturel et philosophique  porté par ces intellectuels,  Incapables de le comprendre, intervenaient parfois à coups de poings et de tondeuse et renvoyaient le jeune Zazou aux travaux agricoles ou à l’usine.

Suite à cela c’est plus ce rejet social et familial plutôt que les persécutions du régime que la fin du mouvement voit le jour.

La page Zazou était certes tournée, mais la jeunesse et ses révoltes n’en avaient pas fini pour autant. Et pour moi je dirais qu’il est important de comprendre et d’étudier les styles, les modes et les visons de la jeunesse d’avant pour comprendre celles du présent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Song and video Parlez-Vous Zazou https://youtu.be/mp6mczM5dBs
Publicité