Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes mais pas sans voix!
Publicité
Pages
Lycée d'enseignement général et technologique agricole Aix Valabre
7 avril 2018

A.C.E.S. Tour : une tournée mélangeant Hip-Hop et Civisme

Kery-James-Aces-Tour - Copie (2)

Après avoir analysé l’une des musiques du nouvel album de Kery James, aujourd’hui nous parlerons de son association !

ACES(Apprendre Comprendre Entreprendre et Servir).

La 1ère des convictions est que les personnes issues des banlieues sont les plus à même de comprendre les problèmes que l'on peut y rencontrer et par-delà d'y apporter une amélioration, à défaut d'une solution.

Je pense qu'il est fondamental que les personnes issues des quartiers dits « sensibles » ayant accédé à une réussite sociale, consacrent une part de leur temps ou de leur activité à aider ceux qui n'en ont pas encore eu l'opportunité.

Ceci est encore plus vrai pour les acteurs de la scène hip-hop qui disent « représenter » les quartiers.

Je crois qu'au-delà de la représentation, de la revendication, il est temps pour nous de mener des actions concrètes qui auront des répercussions sociales réelles pour les générations futures et l’ACES en est une preuve bien réelle.

Tous ces soutiens serront assuré par des bénévoles compétents sensibles à la nécessité d'inciter nos jeunes à ne pas quitter les bancs de l'école, sans aucune qualification. Et pourquoi pas, leur donner l'envie, le désir et la méthodologie pour aller le plus loin possible dans leur cursus scolaire et universitaire ?

En tous cas voici ce que ACES propose, mais Kery James va encore plus loin !

En proposant une première dans l’histoire de la musique, il a entrepris une aventure a son image  dans laquelle il mêle éducation et  rap.

Dans la continuité de son engagement porté par son association ACES, l’artiste poursuit sa tournée Acoustique et Solidaire : « A.C.E.S. Tour ». Je vous mets un lien juste en dessous qui présente très bien cette tournée.

(https://www.facebook.com/keryjamesofficial/videos/10159308834765235/) et le lien du site officiel de Kery James (http://www.keryjamesofficiel.com)

Dans chaque ville ou il donne un concert, il reverse une partie de son cachet à des jeunes étudiants pour les aider à financer leurs études supérieures.

Ce projet qui mêle hip-hop et civisme s’inscrit dans la suite logique de, l’engagement de Kery James pour inciter les jeunes à persévérer dans la vie, que ce soit dans les études, en terme de citoyenneté et d’éducation.

Accompagné de seulement 2 musiciens (Pierre Caillot et Nicolas Seguy), Kery James réinterprète ses tubes, de manière totalement acoustique. Il inclut également à sa prestation la lecture de textes qui l’inspire et qui ont marqué l’histoire. Il donne également des ateliers écriture et distribue des fourniture scolaire.

Après une première saison en 2015 avec Omar Sy et Florent Malouda, Kery James remet une nouvelle fois le couvert, accompagné de Franck Ribery et Evan Fournier.

Après un mois de concerts, Kery James a déjà fait quelques heureux et ne compte pas s’arrêter là puisque la tournée ne s’achèvera qu’en mai 2018.

canvas

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité