Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes mais pas sans voix!
Publicité
Pages
Lycée d'enseignement général et technologique agricole Aix Valabre
8 avril 2018

Interview avec une jeune sur la politique et la jeunesse!

carnet

Bonjour, premièrement si vous pouvez vous présentez.

Je m’appelle Audrey Amigues j’ai 34 ans j’habite à Mende en lozairre (38), j’ai fait mes études à Montpellier.

Du coup première question pour une entrée en matière, quand as-tu commencer a t’engager politiquement ?

J’ai commencé à m’engager politiquement assez jeune, vers mes 17 ans.

Est-ce tes parents ou dans ta famille en général qui t’ont apportés cette notion de politique ?

Mes parents ne se sont jamais intéressé à la politique c’est moi à travers mes études qui ai eu la chance de m’y intéresser et de la comprendre.

Et bien continuons sur ce sujet, personnellement a quoi corresponds votre engagement politique ?

Pour moi, s’engager corresponds a une responsabilité citoyenne, et puis faire entendre ma voix.

D’accord, y’a-t-il eu un déclenchement pour toi de t’engager ?

Oui effectivement, lors des élections présidentielles en 2002 lors du passage au second tour de Jean Marie-Lepen. Après ça, lors des Elections municipale en 2014-2015 dans ma ville et en 2016-2017, je me suis investi dans le parti politique Front de Gauche et  France insoumise.

Pour reprendre un peu ton engagement, comment tu le vis dans ta vie de tous les jours ?

Et bien enfaite pour moi c’est de défendre une certaine conception de l’humain et de la vie en société. Mais aussi le fait simplement de faire entendre ma voie, mes idées.

Par rapport à tout ça mon engagement politique a un certain impact sur mes choix et mes changements professionnelles même si c’est différent l’engagement est pour moi l’unique solution, je pense que je craquerais sinon.

Tu penses que le désintérêt politique porté par  de nombreux jeunes est liés directement d’eux-mêmes ?ou il n’y pas que ça ?

Et bien enfaite oui et non, je m’explique. D’un côté ce sont les jeunes qui oui devraient s’impliqués et essayer de changer les choses de l’intérieur et non pas qu’en regardant et en critiquant, je pense que c’est surtout cela qui faudrait changer. Et puis d’un autre côtés il est vrai qu’aujourd’hui peu de personnes parle de politique avec les jeunes a moins d’être déjà un peu connus et d’avoir certains contacts, on devrait peut-être nous en parler plus tôt, je sais pas.

Ah, la prochaine question et en lien avec ce que vous venez de dire : Que penses-tu du droit de vote à 16 ans ?

Bonne question ! J’en ai parlé avec une amie a moi, il y a même pas 2 jours, j’en ai conclu personnellement, que non enfaite je pense que 18 ans c’est un bon âge pour avoir assez de discernement et une bonne compréhension de ce qu’on peut trouver en politique. Après il y aura toujours des cas particuliers c’est sûr, des jeunes qui s’y intéresse prématurément et qui auront envie de s’impliquer.

Au niveau de l’information, comment tu t’informes de l’actualité politique aujourd’hui ?

Alors, beaucoup sur internet d’une part car il y a des multiples façons de s’informer et de comprendre les différents points de vue et les différents programmes présentés par les différents partis. De nombreux débats et autres interviews sont mis en ligne cela est plus pratique pour les regarder plus tard par exemple. Et d’autres part à la télévision aussi mais j’aime moins.

Encore lié à l’information, trouves-tu que l’état c’est assez adapté vis-à-vis des jeunes ?

Il est vrai que des efforts ont était fait, comme je l’ai dit avant voilà sur internet on peut retrouver pas mal de contenu et puis il a des applications sur smartphone comme Lemonde ou autres journaux politiques, mais c’est sûr qu’avec tous les jours de nouvelles technologies qui se créer, on pourrait encore s’améliorer.

Et bien merci beaucoup de m’avoir accordé  de votre temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité