Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes mais pas sans voix!
Publicité
Pages
Lycée d'enseignement général et technologique agricole Aix Valabre
11 avril 2018

L’engagement politique : un bien pour tous !

engagement

A travers les nombreux articles de ce blog portant sur la jeunesse et la politique, nous pouvons donc nous demander si la jeunesse est vraiment dépolitisée ?

 C’est faux. Les jeunes affichent dans leur majorité un très net soutien à la démocratie et à ses valeurs, tout en souhaitant une rénovation du fonctionnement institutionnel de la politique. Même si les jeunes ont tendance à moins voter et à moins participer aux instances traditionnelles, ce n’est pas par désintérêt mais par défiance et surtout pour la raison qu’il y a beaucoup d’idées différentes et qu’il est difficile pour eux de faire un choix.

choice

 Nous allons voir aujourd’hui en résumé l’engagement de la jeunesse dans la vie politique. Nous avons vu a travers ce blog certains engagement, qu’ils soient pro européens, altermondialiste, communiste ou encore apolitique, les jeunes ‘engagent dans toutes les formes. Mais que-est-ce qu’ils poussent les jeunes a s’engager, c’est ce que nous allons voir.

Pourquoi les jeunes s’engagent-ils ?

Même si certains jeunes ne votent pas, certains s’investissent dans des partis politiques. S’engager pour eux est un lieu d’apprentissage, permet de construire leurs identités, leurs valeurs, leurs personnalités et leurs ambitions politiques, le parti qui correspond le mieux à leurs envies de gouvernement. Reussirmavie.net a interrogé 4 jeunes militants afin de savoir pour eux ce qu’était l’engagement.

 Pour eux s’engager c’est :

Familial, l’engagement est commun dans leur famille, et ils baignent dans la politique depuis petits, c’est Faire entendre ses idées, ses opinions afin d’inviter les citoyens à réfléchir et de leur donner la possibilité de s’exprimer et de faire des choix éclairés également car  Il y a tout un savoir-être, des choses invisibles que l'on assimile en observant. Militer, c'est aussi un exercice intellectuel permanent. Les rencontres avec  des gens qui sont opposés, il faut sans cesse se forger un argumentaire.

L’engagement rime aussi a l’investissement que nous apportons au sein de la vie du pays,

L’ engagement politique apprends notamment de développer de nouvelles compétences, comme prendre la parole en public ou encore répondre à la presse. Apprendre à défendre des opinions, des choses que l'on n'enseigne pas assez à l'école. Il faut aussi avoir du caractère, ne pas être trop effacé. Mais c’est aussi pouvoir essayer de changer les choses en communauté avec des personnes ayant les mêmes idées qu’eux ; Etre libre de penser ce que l’on veut d’un parti qui nous correspond, apprendre à concurrencer les autres partis, et savoir répondre.

Pour les jeunes s’engager en politique c’est contribuer à un changement de la société qui leurs correspond, et ça c’est ce qui est le plus important.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité