Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes mais pas sans voix!
Publicité
Pages
Lycée d'enseignement général et technologique agricole Aix Valabre
4 avril 2018

Un peuple nouveau!

 

 

 

 

"Dans les democraties, chaque génération est un peuple nouveau"

 

fille

Cette citation a était énoncé par Alexis de Tocqueville. Ce dernier de vrai nom Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville, généralement appelé par convenance Alexis de Tocqueville,

 Il né à Paris le 29 juillet 1805 et mort à Cannes le 16 avril 18591, est un philosophe politique, homme politique, historien, précurseur de la sociologie et écrivain français. Il est célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l'évolution des démocraties occidentales en général.

Nous allons globalement parler des nouvelles façons de se politiser, des nouvelles approches à la politique, les nouvelles visions ainsi que nouveaux types d’engagements.

Cette citation va nous aider à comprendre la suite des sujets traités dans ce blog ainsi qu’a illustrer le phénomène naissant. Le jeunesse apporte des nouveautés dans de multiples domaine mais également dans la politique. Alexis de Tocqueville nous dit ici que dans les démocraties chaque générations de personnes donc de jeunes est un peuple nouveau. Pour comprendre penchons-nous sur la définition de la politique.

Je vais définir d’un point de vue philosophique la politique : Elle provient Du grec “polis”, la Cité, et “techné”, la Science : la politique se définit comme une science du gouvernement de la cité.  D’un point de vue général la politique exerce le pouvoir dans une société organisée. Elle gère alors le peuple qui compose sa communauté. La politique est en lien direct avec le peuple qu’elle « gèrent ».

Ainsi quand  Alexis de Tocqueville nous dit dans sa citation « un peuple nouveau », alors il intègre le fait que la politique peut et doit aussi s’adaptés aux jeunes du peuple.

C’est donc en partant de cela qu’on comprend que la jeunesse apporte de nouvelles choses au sein de la politique.

Aujourd’hui, pour montrer leurs engagements en société, les jeunes passent par d’autres moyens, ils effectuent des pétitions, font des manifestations, s’investissent dans des associations ou encore des Think tank, et même parfois ils  occupent les lieux. Pour les jeunes ces moyens d’actions sont des manières normales de s’exprimer en politique.

 

bref

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité