Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes mais pas sans voix!
Publicité
Pages
Lycée d'enseignement général et technologique agricole Aix Valabre
3 avril 2018

Édito

édito

Ce blog évoque la question de la jeunesse qui est le sujet du thème culturel 2018.

Désintérêt, incompréhension, abstention de vote ou intégration, engagement, militantisme, quels rapports la jeunesse porte-elle avec la politique?

Aujourd’hui les jeunes ne pensent pas que leurs avis comptent dans la décision politique. Mais pourtant leurs visions sont nécessaires à un bon développement de notre pays. Ils voient le vote comme un droit, que chacun est libre d’exercer, ou non. Or, globalement plus diplômés que jamais, ce seront eux qui seront au pouvoir dans quelques années en décidant quels partis leur correspondent.

Quelles sont les relations entretenues entre les jeunes et la politique en France? Comment la jeunesse s’exprime-t-elle face à cette politique ? La politique fait-elle partie des priorités dans la vie des jeunes ? La nouvelle génération est-elle symbole de changement au sein du gouvernement ?

La politique est généralement perçue comme réservée aux adultes, ennuyante, et complexe, mais de nos jours il est beaucoup plus facile de s’y en intéressée et de la comprendre. En politique les jeunes sont souvent caractérisés par certains préjugés, ils sont naïfs, insouciants, fainéants et n’accordent peu d’importance à celle-ci. Néanmoins, certains jeunes sont plus impliqués dans la vie politique que certains adultes.

Nous verrons à travers ce blog, les types d’engagement de la jeunesse qui sont aujourd’hui bien différents que la génération de nos parents. De nouvelles conceptions de l’engagement voient le jour. Il suffit de regarder la ZAD à Notre dames des landes. Les instances traditionnelles sont mises de côtés et le changement mis en avant, de nombreux jeunes voit en la politique la seule issue possible pour un monde meilleur. Malgré une partie de la jeunesse bien impliquée une autre partie porte un net désintérêt et n’essaye même plus de se mettre au courant, les raisons ?

Manque de confiance envers les hommes politiques, le vote ne change rien face aux mensonges des politiciens et les voix des jeunes votants ne sont pas entendues. Face à ces problèmes,l’expression de la jeunesse est de plus en plus répandue on peut la voir dans l’art, la musique, en littérature ou même encore sur des supports tel que YouTube sous format vidéo.

La politique n’est peut-être pas assez adaptée aux jeunes, et le fait d’adapter par exemple le moyen de vote, par le vote numérique serait montrer que le gouvernement s’intéresse à la jeunesse et a besoin d’elle pour se développer.

Nous traiterons ainsi ces multiples sujets à travers le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très sympa, hâte de voir de nouveaux articles sur votre blog, très intéressant. Bises.
Publicité